L’application d’une stratégie de maintenance se base sur des travaux étudiant le développement et le comportement des tumeurs solides. l’hypothèse de norton-simon stipule que le taux de mortalité des cellules cancéreuses est proportionnel à leur vitesse de croissance au moment du traitement. les tumeurs solides comportent des cellules à division rapide, sensibles aux traitements, et d’autres à division lente, plus résistantes. ainsi, une efficacité antitumorale maximale est attendue avec un traitement séquentiel, sans résistance croisée, comme lors d’une switch-maintenance. 5 dans le même sens, selon goldie et coldman, plus le nombre de cellules tumorales augmente, plus la probabilité d’apparition de clones résistant à une molécule de chimiothérapie est importante. l’utilisation précoce de thérapies dans une phase de charge tumorale réduite, comme adoptée lors d’une maintenance, serait donc associée avec une meilleure efficacité antitumorale tout en diminuant le risque de résistances
Plusieurs approches peuvent être mises en œuvre lors de la prise en charge d’un cancer non guérissable. la plus commune, nommée stop and go, consiste en l’administration d’un nombre fixe de cycles de chimiothérapie (chimiothérapie d’induction) ayant pour objectif la réduction maximale de la charge tumorale. la phase d’induction est suivie d’une phase d’observation jusqu’à la détection d’une progression. une deuxième ligne est alors débutée. cette approche est le plus souvent dictée par la toxicité cumulative de la chimiothérapie qui ne permet pas son utilisation de façon continue et indéfinie. 1 une autre approche, la stratégie de maintenance, consiste à introduire ou poursuivre un traitement continu après une chimiothérapie d’induction, sur une durée déterminée ou jusqu’à progression. cette thérapie a pour objectif de conserver le bénéfice obtenu par la chimiothérapie d’induction le plus longtemps possible. la stratégie de maintenance se base sur l’hypothèse que la poursuite d’un tr La stratégie de maintenance représente une option thérapeutique intéressante pour les patients atteints d’une pathologie néoplasique non guérissable. elle se base sur le postulat que la poursuite d’un traitement peut maintenir la maladie en dessous du niveau où elle provoque des symptômes ou Chimiothérapie De Confort même être associée à un bénéfice de survie. cependant, en raison de l’impact sur la qualité de vie avec la possibilité d’effets secondaires sur de longues périodes, de la suppression d’une période libre de traitement, du bénéfice limité dans certaines maladies et des coûts économiques, il semble essentiel de poser l’indication à un traitement de maintenance sur des évidences solides et de façon individualisée. cette décision doit reposer sur la réponse et la toxicité à la chimiothérapie d’induction, sur la charge et la cinétique tumorale ainsi que sur les priorités du patient. l’avènement de nouvelles thérapies et les études à venir devraient permettre de mieux sélectionner pour chaque pathologi More chimiothérapie de confort images.
Un de vos patients vient de terminer une chimiothérapie d’induction Chimiothérapie De Confort par pémétrexed et cisplatine pour un adénocarcinome pulmonaire multimétastatique. le bilan radiologique montre une réponse partielle. il aimerait partir faire un tour du monde une dernière fois et hésite à accepter la proposition de l’oncologue d’un traitement de maintenance par pémétrexed toutes les trois semaines. le patient vous demande si ce traitement «vaut vraiment la peine»…. Chimiothérapie : quelles sont les différentes manières d’être traité? il est possible d’administrer les médicaments de chimiothérapie de plusieurs façons :par des injections dans une veine (voie intraveineuse) ;par.
Chimiothrapie Quelles Sont Les Diffrentes Manires Dtre
Quelle Est La Dfinition De La Chimio Palliative Mes
Chimio Immuno Radiothrapie Cest Quoi La Diffrence
De plus, ces approches présentent un coût financier important au vu du prix des médicaments et de leur utilisation qui peut se poursuivre sur de longues durées. de façon pragmatique, une maintenance de continuation semble appropriée lors d’une réponse partielle ou complète à la chimiothérapie d’induction. L’administration de la chimiothérapie palliative. la chimiothérapie palliative peut être donnée sous forme intraveineuse, par voie orale, ou autres. cela dépend du type de médicaments retenus, comme nous l’avons vu au début de cet article. votre médecin pourra vous éclairer sur ce point et les raisons de son choix. La chimiothérapie de confort, traitement palliatif du cancer du pancréas. la chimiothérapie consiste à administrer, le plus souvent par voie intraveineuse, des médicaments pour combattre les.
Chimiothérapie de maintenance : futile ou utile? revue.
Chimio de confort c'est quoi la chimiothérapie de confort.
Moins de : * 10% des patients reçoivent de la chimiothérapie dans les derniers 14 jours avant décès * 2% des patients reçoivent une nouvelle ligne de chimiothérapie un mois avant le décès * 4% des patients ont de multiples hospitalisations via les urgences pendant le dernier mois de vie. Bien que le concept et le rationnel biologique des thérapies de maintenance soient intéressants, la question primordiale est de savoir si elles permettent un bénéfice sur une issue clinique pertinente telle que la Chimiothérapie De Confort sg et/ou la qualité de vie. fréquemment, les essais randomisés et contrôlés comparant un groupe traité par une thérapie de maintenance (groupe expérimental) et un groupe sans traitement de maintenance (groupe contrôle) montrent une augmentation de la survie sans progression (ssp) dans le groupe expérimental sans néanmoins objectiver de bénéfice de survie. 8 un essai évaluant une stratégie de maintenance a déterminé si la poursuite d’un traitement après la chimiothérapie d’induction était associée à une meilleure survie que la reprise du traitement à la progression. l’étude resort illustre qu’un gain de ssp ne se traduit pas toujours par une amélioration de la sg. cet essai a comparé une stratégie de maintenance de continuation à une approche de type stop and go chez des pat Ces dernières années, l’oncologie est marquée par l’arrivée d’un nombre considérable de nouvelles molécules anticancéreuses. néanmoins, en cas de récidive ou de diagnostic à un stade avancé, la guérison reste l’exception. différentes stratégies sont donc testées pour mieux contrôler la maladie avec comme objectifs une prolongation de la survie globale (sg) et/ou une amélioration de la qualité de vie. en situation métastatique, le nombre de cycles de chimiothérapie que le patient reçoit est le plus souvent limité par la toxicité cumulative des produits anticancéreux. cet arrêt des thérapeutiques est-il en partie responsable des rechutes? si oui, faut-il donc poursuivre le traitement avec des schémas plus «légers», permettant de retarder la rechute ou l’apparition de symptômes liés à la maladie? en d’autres termes, le traitement dit d’induction doit-il être suivi par une chimiothérapie moins agressive dite de maintenance? les objectifs de cet article sont de présenter les concepts d Chimiothérapie. la chimiothérapie est le principal traitement de consolidation de la lam. on administre la chimiothérapie peu après qu'on soit parvenu à la rémission (de 2 à 3 semaines après que le nombre de cellules sanguines soit redevenu normal).
See full list on revmed. ch. Un patient, âgé de 68 ans, vient à votre consultation car il en a assez de son traitement oncologique. après quatre cycles hebdomadaires de rituximab, une maintenance est introduite pour un lymphome folliculaire de stade iii avec une faible charge tumorale. le patient était initialement symptomatique sous forme d’une adénopathie sous-mandibulaire douloureuse. il est actuellement en rémission clinique et radiologique complète. il a lu sur internet et aimerait connaître votre avis par rapport à son traitement de maintenance par rituximab. La chimiotherapie. le principe. des agents chimiques sont injectés par voie intraveineuse pour éliminer ou freiner la croissance des cellules cancéreuses. désormais, certains traitements sont pris par voie orale pour améliorer le confort du patient. quelle durée? durée et fréquence du traitement dépendent du type de cancer.
La chimiothérapie palliative est mise en place chez les personnes qui souffrent d’un cancer afin de prolonger leur durée de vie tout enaméliorant leur confort au quotidien. toutefois, étant. Chimio de confort c'est quoi. et toi petite dinou comment ca va chez toi ici ca continu d aller je peux dire que Chimiothérapie De Confort la chimio de confort est un succes pour mon petit homme il n a pas ete malade du tout avec cette chimio et en plus toutes les douleurs sont disparues la nous allons refaire les examens et c est sur que c est angoissant car cette chimio n aura pas fait regresser les metastases mais.
0 Response to "Chimiothérapie De Confort"
Posting Komentar